Le choix du bagage cabine est une décision importante pour l’épanouissement de tout voyageur. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour un simple déplacement de plaisir, il est plus apaisant d’avoir le bon bagage cabine. Quels sont alors les critères pour faire un tel choix ? Comment bien choisir son bagage cabine ?

Qu’est-ce qu’un bagage cabine ?

Avant d’avoir des astuces pour bien le choisir, il faut commencer par savoir ce qu’il est et visiter ce site. Un bagage de cabine est un type de valise spécialement conçu pour que le voyageur le transporte avec lui à bord de l’avion, plutôt que d’être enregistré dans la soute. 

Avez-vous vu cela : Comment visiter le désert du Sahara ?

Il est généralement de taille réduite par rapport aux valises standards et est conçu pour s’adapter aux compartiments de rangement situés au-dessus des sièges. Pour les dimensions, elles varient surtout d’une compagnie aérienne à l’autre. C’est pour cette raison même qu’il est essentiel de prendre des informations utiles avant de choisir le bagage. 

Quelle est l’utilité du bagage cabine ?

Un bagage cabine présente de nombreux avantages pour les voyageurs. Il permet de gagner du temps à l’aéroport en évitant l’attente au comptoir d’enregistrement des bagages pour continuer directement vers la sécurité. 

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le Pen Duick II.

De plus, il réduit le risque de perdre des effets personnels, car le bagage reste à côté du voyageur tout au long du trajet. Un autre avantage majeur est la flexibilité qu’offre un bagage de cabine. Le voyageur peut garder ses articles à portée de main et éviter par ce fait les frais supplémentaires.

Quelques conseils pour bien choisir son bagage cabine

Dès lors que l’importance de ce type de bagage est comprise, rappelons que ce choix est coordonné à certains critères. 

Vérifier les dimensions 

Chaque compagnie aérienne a des règles propres en matière de dimensions de bagages de cabine. Le meilleur choix à faire ici, c’est de se rapprocher de l’agence pour avoir des informations avérées. 

Veiller au poids maximal 

En plus des dimensions, les compagnies aériennes imposent souvent un poids maximal pour les bagages de cabine. Le voyageur doit s’assurer que le bagage et tout le contenu respectent la limite imposée.  

Choisir un matériel durable 

Opter pour un bagage cabine de haute qualité, c’est œuvrer à diminuer l’empreinte carbone et l’impact des actes humains sur l’environnement. En pratique, les matériaux durables comme le polycarbonate ou l’ABS sont préférables, car ils résistent aux chocs et à l’usure.

Trouver de bons compartiments de rangement 

Pour une bonne expérience de voyage, il est astucieux de choisir un bagage de cabine qui offre une organisation interne efficace. Le voyageur doit vérifier que l’intérieur du bagage dispose de poches et de compartiments pour faciliter le rangement de toutes ses affaires.

Avoir une facilité de maniement

Le bagage adéquat est celui qui permet au voyageur de se mouvoir facilement. À cet effet, il doit être doté de roues robustes et d’une poignée rétractable pour une manipulation aisée dans les couloirs de l’aéroport. Le dernier point est la sécurité du contenu. Le meilleur bagage doit offrir des options de sécurité comme des serrures TSA intégrées.