Le sentier des douaniers fait partie des chemins de Grande Randonnée. Cet itinéraire est riche en embruns et en histoires. Les Français l’ont élu « GR préféré ». Ce sentier traverse le littoral en partant du littoral breton au pont de Saint-Nazaire. Une fois sur les lieux, on profite d’une superbe vue sur la mer. 

De magnifiques panoramas à la clé

À droite, on voit la beauté des côtes sauvages et les pointes rocheuses. On remarque aussi les criques, les plages et les dunes. À gauche, la flore, la faune et le marais. Le patrimoine historique est extrêmement riche. En fond de toile, la beauté de l’océan qui s’étend à perte de vue.

A lire également : Où trouver la lampe torche la plus puissante du monde ?

En arpentant ce sentier, on plonge dans une nouvelle carte postale à chaque virage. On se sent vivifié par le souffle du large et on savoure pleinement la Bretagne, les côtes d’Émeraude, la Baie du Mont Saint-Michel, le Granit Rose, les corniches et les maris de la Loire-Atlantique… Les touristes en prennent plein les yeux grâce aux nuances de bleu et de vert. Découvrons les attraits de ce lieu magnifique et la source originale de sa splendeur. 

Un sentier riche en histoire

Le sentier des douaniers fut créé en 1791. Il a été parcouru par les patrouilles de douaniers et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. Ces dernières ont empêché la contrebande. Elles sillonnaient les côtes de nuit comme de jour pour garder un œil sur les trafics.

Dans le meme genre : Titre proposé : "Plongez dans l'histoire maritime : explorer les trésors cachés des côtes françaises

Une fois tombé en désuétude, le sentier a connu une seconde vie depuis 1968 alors que certains passionnés décident de le transformer en chemin de randonnée. Les marques rouges et blanches balisant l’itinéraire font leur apparition et donnent naissance au GR 34. Ce dernier entoure le littoral breton depuis le Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel.

Le GR 34 à Crozon

Crozon est certainement un des plus beaux endroits qu’on peut trouver dans le GR 34. Les plaisanciers adorent s’y balader en été. Ils découvrent la balade Ty Ar C’huré qui s’étend sur 8 km le long du sentier côtier entre la mer et la terre. La randonnée se divise en différentes étapes :

  • La première étape commence au départ du port de Morgat. On longe la berge jusqu’au sud avant de prendre le petit escalier vers les hauteurs ;
  • La ballade commence à la seconde balade. On y trouve les ruines de la batterie militaire du Kador. Cette dernière date du 18ᵉ siècle et les Anglais la voyaient comme une zone de débarquement ;
  • On pourra surplomber de superbes criques remplies d’eaux turquoise. Les kayaks viennent pour profiter de la splendeur de la plage ;
  • En dernière étape, on arrive au-dessus de la plage de l’île Vierge, ce joyau de la Bretagne qui est pourtant en train de souffrir du tourisme de masse. Les touristes sont conviés à respecter l’écosystème.

Le GR 34 de Crozon est un régal pour les yeux. Les douaniers qui étaient restés à cet endroit furent assez mal placés.

Le GR 34 entre Saint-Malo et Cancale

Pour faire cette rando, il faut grimper et parcourir 32 km tout au long de la superbe côte d’Émeraude entre Saint-Malo et Cancale.

On part de Cancale, cette capitale bretonne, pour partir vers la pointe du Grouin et le nord marquant la limite entre la Côte d’Émeraude et le Mont-Saint-Michel. On trouvera les pins et mimosas en longeant les falaises. On arrive alors devant le fort de Guesclin, la demeure de Léo Férré.

Sur quelques kilomètres, on retrouve les dunes et les pointes qui s’enchaînent dans un paysage de landes à la plage. L’île Besnard offre une très belle vue avec les dunes des Chevrets.

Quand on se rapproche de Saint-Malo, non loin de Rothéneuf, on peut voir les Rochers Sculptés. Cette œuvre monumentale fut réalisée par l’abbé Fourré vers la fin du 19ᵉ siècle. Une fois arrivés à Saint-Malo, on a juste envie de rentrer vers Cancale.

Le golfe du Morbihan vers le GR Bretagne

Le Morbihan est un département que les touristes affectionnent particulièrement du côté de la Bretagne. Certes, le GR 34 du golfe du Morbihan est un magnifique chemin pour les amateurs de treks maritimes et de paysages pittoresques.

On aime se balader tout au long du golf de Baden. La promenade se poursuit vers Port Blanc. Ainsi, en partant du moulin de Baden, on suit le GR Bretagne conduisant à l’étang de Toulvern. Il faut continuer jusqu’aux Sept-îles et vers la pointe de Locqmiquel. Le sentier côtier conduit au port de Larmor-Baden qui offre une très belle vue sur la petite mer intérieure. C’est précisément ici que se trouve le golfe du Morbihan.

Une fois fatigué, on peut rebrousser chemin, mais les meilleurs partiront vers Port Blanc. Marcher sur le sentier des douaniers conduit à faire face à l’île aux Moines. Une fois qu’on arrive au Port Blanc, on peut entamer la traversée de l’île en Moines.

La plage du Platin se trouve derrière le sentier des douaniers. Elle se démarque grâce à sa longue anse de sable. On ne manque pas non plus de remarquer la beauté du Rocher au Moine. Bien que la plage de la Grande Côte ne soit plus loin de là, il faudra presser un peu le pas, car la lumière a tendance à baisser rapidement. Le sentier longe encore la plage du Concié pour conduire les curieux vers les hautes falaises.